MapTonMonde

Histoires réelles et imaginaires autour du monde

Conservateur ou Manager ?

Carte parente : Mission Museon

Projet lié : MISTRAL AUX MUSÉES

Aurélie SAMSON, est conservateur territorial du patrimoine, au Museon Arlaten depuis 2011. Elle a deux missions : responsable du pôle scientifique et culturel, et adjoint au directeur. Elle exerce majoritairement des fonctions de « manager culturel », et minoritairement des missions d’ « expert scientifique ».
En tant qu’adjoint au directeur, assiste le directeur dans ses tâches et stratégies de gestion d’établissement, administratives, financières et scientifiques. En tant que responsable du pôle scientifique, elle a un objectif unique : préparer le Museon Arlaten rénové.


Collection de bière depuis 2016 !

On a collecté des bouteilles de bières car ça a un sens dans une collection ethnographique, au même titre que des objets de décoration ou des objets religieux. A l'origine, une brasserie locale qui se développe et promeut l'image de la Provence. Cela évoque la façon dont la population locale vit et se pense, ce qu'elle veux montrer d'elle même.
.

 

 


A vos plus belles tenues !

Crées du 18 ème siècle, ces droulets sont des vêtements qui ne sont portés qu'en Provence. C'était la tenue la plus portée par les Arlésiennes. Ils font partie des plus anciennes collections du Museon Arlaten.


COURREZ !!!!

A la réouverture du Museon Arlaten vous pourrez (re)découvrir le monstre légendaire qui a semé la terreur à Tarascon il y a deux mille ans. Le fameux dragon du Rhône nommé Tarasque  est une espèce croisée entre le lion et le poisson . Elle vivait dans le Rhône et hantait ses berges.

 

Aujourd'hui encore, elle sort à l'occasion de la fête pour "terrifier" les habitants.
La légende de la Tarasque a été collectée au Museon Arlaten.


 

Dans la même carte