MapTonMonde

Histoires réelles et imaginaires autour du monde

Muséographe au Museon

Carte parente : Mission Museon

Projet lié : MISTRAL AUX MUSÉES

Françoise David est attachée de conservation responsable de l’équipe Recherche et muséographie. Son équipe planifie et coordonne les enquêtes des ethnologues sur le terrain : rencontrer les gens pour mieux comprendre leur mode de vie et collecter des objets. Son service s’occupe aussi de concevoir les expositions temporaires. Actuellement, l’équipe, avec les architectes, est en charge de la préparation du parcours de l’exposition permanente : l’emplacement des objets, présentation, socles, vitrines, accrochage, textes et conception des outils numériques et audiovisuels.

 

Le musée se refait une beauté

Enrichir le musée, en quoi cela consiste ? C'est changer son contenu, le rendre plus accessible, plus intéressant. Alors on s'adapte et on expose des objets récents. C'est le défi de tous les musées, de ne pas rester dans le passé.


Papier VS Tablette

Le musée se lance dans le monde de la technologie. On avait l'habitude d'être obligé de lire le cartels papiers sous les objets du musée alors qu'avec les tablettes, tout sera plus ludique et plus simple à comprendre.


Une histoire d'en train !

Une troupe de théâtre, inspirée par les témoignages d'anciens cheminots sur leur vie, a décidé de les intégrer dans leur création. Ce moment de partage était très émouvant, une vrai réussite.

 


Françoise au pays des cauchemars

Au cours de ses aventures, Françoise s'est retrouvée, dans un monde où elle a du résoudre des casses-têtes à base de fil de pêche, de vitrine suspendue, tout en essayant d'éviter l'armée des pièges collants et leurs redoutables insectes...

 

Dans la même carte