MapTonMonde

Histoires réelles et imaginaires autour du monde

Deux têtes pour une directrice

Carte parente : Mission Museon

Projet lié : MISTRAL AUX MUSÉES

Dominique SERENA-ALLIER est directrice du musée, conservateur en chef du patrimoine et conceptrice du projet de rénovation. Elle est membre de comités et conseils scientifiques au niveau régional et national, membre de commissions scientifiques dans le domaine de l’ethnologie. Elle a organisé, en tant que commissaire, de nombreuses expositions temporaires au Museon Arlaten. Auteure de très nombreux ouvrages et articles relatifs à l’histoire des musées, l’ethnographie et les mutations les plus récentes des musées de société, elle en a redéfini les orientations scientifiques et culturelles  qui servent de base à l’ambitieux projet du chantier de rénovation en cours.

Bosse-t-on en chaise longue au Museon ?

Bien au contraire ! Les personnes du Museon Arlaten sont tout le temps au travail ! Le  projet de rénovation pour que le musée soit rénové prend beaucoup de temps.
La fin des travaux et la réouverture sont prévues pour 2019. Une vrai vie de chantier !


Dominique Séréna-Allier, coupable ?

Il y a quelque mois de cela la rénovation du Museon Arlaten n'était qu'un projet mais Dominique Séréna-Allier a constitué une équipe pour que ce projet devienne leur projet. Réouverture sera en 2019 !
Hamza Dahmane et Lucas Guidet


La reine d'Arles, made in China ...

Dominique Serena Allier, nous a fait part d'une anecdote : au passage de l'année 2000, l'année de l'élection d'Aurore Guibaut en tant que reine d'Arles, une personne a fait don au musée d'une poupée made in china. Elle est entrée dans les collections après transformation en poupée... "Aurore".
Léo, Enzo 3°F


La petite Provence aux amulettes

Cette famille, de leur vitrine, ressentaient les émotions des visiteurs et aidaient ceux qui se sentaient mal. La mère et le père portaient chance à tous ceux qui en avaient besoin et le petit aidait les enfants dans la croissance de leurs dents : Chaque visiteur repartait alors, du musée, heureux et satisfait !
Anouck et Aziadée

La mère
Le père
L'enfant

 

 

 

 


Le Patrimoine d'aujourd'hui

La cour du Museon Arlaten après sa rénovation !


 

Dans la même carte