MapTonMonde

Histoires réelles et imaginaires autour du monde

Là ou tu iras, j’irais…

Carte parente : Mission Museon

Projet lié : MISTRAL AUX MUSÉES

Ghislaine VALLEE, est responsable des collections. Elle coordonne une équipe scientifique en charge de leur gestion physique et matérielle : elle veille sur le « bien être » de chaque objet. Elle est également en charge de leur traçabilité, autrement dit, elle renseigne très précisément une base de données. L’équipe travaille aussi à la restauration et au conditionnement des objets. En lien avec le service recherche muséographie, elle doit assurer la compatibilité des objets présentés avec le projet du futur musée.


Le musée change mais les œuvres restent...

Suite à un sondage sur la rénovation du musée les avis sont partagés : beaucoup de gens veulent que le musée garde son atmosphère d'autrefois, d'autres préfèrent la modernité ...


Vrillettes et termites = protéines ?

Les insectes infestent les collections et l'humeur des conservateurs de musée: vrillettes, termites et autres mites sont leur cauchemar. Ils détériorent les œuvres et obligent les musées à dépenser des sommes colossales pour les restaurer. Ils rongent la mie de pain comme le bois et le textile. Voilà à quoi ressemble un animal en mie de pain après le passage des termites. C’est ce que risquent tous les objets organiques !

Marc A. et Théo F. Axel et Jéremy


Le temps c'est de l'argent

A l'heure où seul le profit préoccupe les populations, l'heure ou l'argent est maître du monde, prenons cinq minutes pour aller au musée...pour y découvrir les nouvelles aquisitions.

Matéo et Louise


 

Dans la même carte