Marathon presse avec Canopé

Marseille, 9 juin 2016. Plusieurs établissements ont couvert l’actualité des rencontres de l’Orme 2.16 (salon des professionnels du numérique et de l’éducation) organisées au Palais des Congrès de Marseille par le réseau Canopé. C’est dans le cadre de ce marathon presse, qu’une dizaine d’élèves de 3e du Collège Daudet de Nice, ont participé à l’atelier « récit d’hospitalité »  proposé par Mise à jour et Labo2 dans l’espace Lab.

welcome-chatsL’objectif de cet atelier était double : prise en main de la plateforme éditoriale en temps record et expression sur un sujet d’éducation civique avec le thème de l’hospitalité. Chaque élève pouvait écrire une histoire courte sur le backoffice du site Maptonmonde, créer un marker géolocalisé sur la carte, lui trouver une accroche et une image.

Le récit pouvait êtreAtelier MTM Orme autobiographique, inspirés de faits réels ou imaginés. Malgré les conditions « artificielles » du salon, la consigne et l’interface éditoriale ont été rapidement appropriés par les élèves et le sujet les a bien inspirés ! Télécharger la fiche welcomeIntervieuw MTM Orme 2.16

 

L’interview dans le « bocal » de Radio Grenouille a offert une belle continuité avec ces mêmes jeunes qui ont pu s’exprimer sur la prise en main de l’outil et poser des questions sur le projet Maptonmonde de façon plus large (genèse, développement, partenariats, modèle économique de l’association…).

Retrouvez toute l’interview (24′) page 26 dans le magazine multimédia en ligne : Marathon presse Orme 2.16. Extraits de l’interview de Florine par les élèves du Collège Daudet

Quels sont les objectifs de Maptonmonde? (1’07)

Jeunes acteurs de contenus numériques. Points de vue des jeunes sur Maptonmonde (2’20)

Crédits : cc by nc sa MarathonPresse, Collège A. Daudet, Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *