Notre projet

par la classe de 3eE

Dans le cadre de l’EPI ( Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ), la classe de 3°E du collège Frédéric Mistral a effectué des visites dans différents musées comme le musée d’Arles antique, le Cerco (Centre d’Études, de Restauration et de Conservation des Œuvres) et le Museon Arlaten afin de découvrir des métiers liés aux musées.

Au Musée de l’Arles Antique, nous avons eu comme animatrice, une médiatrice culturelle, Jennifer. Une médiatrice culturelle est une sorte de guide, elle donne des informations sur les œuvres, elle établit des liens entre les œuvres et les visiteurs.
Après, nous avons vu certaines œuvres comme le buste de César ou alors un bateau de 30 mètres de long le Chaland.
Puis, nous avons effectué, pour la moitié de la classe, une interview d’une professionnelle, à savoir Chantal Classert.

Au Museon Arlaten, c’est la deuxième moitié de la classe qui a interviewé une autre professionnelle qui est Florence Sizaret, responsable Unité Documentation / Editions, pendant que la première moitié était au Cerco en train de voir les œuvres du Muséon Arlaten et d’interviewer le médiateur culturel qui leur faisait la visite.

Pour finir, sur le chemin du retour, nous avons interviewé des passants pour recueillir leurs impressions sur la rénovation du Museon.

Ces sorties nous ont permis de découvrir des métiers intéressants, que nous ne connaissions pas, et de mieux connaître notre ville. C’était très enrichissant et c’est grâce à l’EPI que nous avons pu les découvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *