[MDAA] Côté labo

par Lola CHAMBARLHAC, Zoé BLUM, Alicia ODET (3eA)

L’après-midi du 7 novembre 2016, au musée départemental Arles antique, les élèves de 3°A sont allés dans un laboratoire où travaille Alain Genot et son équipe d’archéologues. Ils s’y sont rendus pour l’interviewer. Ils ont reçu un accueil très agréable avec une petite présentation des lieux. Les élèves se sont ensuite mis en place pour l’interview, ce qui a pris un peu de temps.
L’installation terminée, ils commencèrent alors l’interview. Au fil des questions, Alain Genot leur a raconté son parcours, ses expériences archéologiques, les difficultés rencontrées dans sa profession, les chantiers et les différentes villes où il a effectué des fouilles.

A la fin de l’interview, les groupes remercièrent Alain Genot d’avoir coopéré avec eux. Puis, s’est tenu un debriefing où tous ont pu commenter leurs erreurs ainsi que leurs difficultés.
Les élèves ont ensuite observés les morceaux de peintures murales qui provenaient du site de la Verrerie à Trinquetaille. Les peintures se situaient dans de grands bacs avec un matériau spécial qui les protège pour pouvoir les reconstituer plus facilement quand l’étude sera terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *