Éditer le texte d’un autre

Les Cahiers de Quartiers rassemblent et valorisent une mémoire collective positive en racontant une histoire sensible de la ville.

Paroles et dessins sont recueillis depuis plusieurs années par Des bleus et des vers dans des cahiers, à Tarascon, au pied des immeubles, au centre socioculturel, à la salle Malraux avec les associations Di Nistoun et POP. La proposition faite à chaque personne est d’écrire (décrire) un (beau) souvenir heureux de son histoire personnelle puis de livrer un dessin.

Ces récits uniques étaient donc consignés jusqu’à présent

dans une collection de manière très confidentielle.

Fin juillet 2017, il est proposé à une quinzaine de jeunes de Di Nistoun et du Chantier citoyen d’Actus de s’approprier les textes écrits par les auteurs des cahiers et de les éditer sur maptonmonde.fr.

 

 

Les textes sont choisis par un duo, souvent un ado et un jeune adulte. Ils définissent alors ensemble un titre, une image et un lieu sur lequel le récit est géolocalisé. La démarche d’édition apparaît très satisfaisante pour tout le monde. Elle est moins engageante personnellement. On apprend la différence entre auteur et éditeur.

Une restitution est organisée avec tous les participants pour présenter et lire ensemble les récits mis en ligne. Grâce à Crocolire, nous avons arrangé la salle Panoramique pour en faire un espace convivial plein de couleur, propice à l’écoute et aux échanges.

Lire les textes mis en scène par d’autres permet de les entendre autrement. Le groupe échange sur la singularité des souvenirs personnels, sur le respect et la puissance de l’intimité partagée. On passe tous un excellent moment ensemble !

En septembre, deux ateliers sont aussi pour les parents de l’association POP. Certains choisissent d’éditer leur propre souvenir. Les accompagnateurs aident parfois à la traduction de l’espagnol vers le français.

Ces ateliers d’édition web ont été accompagnés par les associations Arali et Mise à jour grâce au concours des associations Di Nistoun, Pop et Actus sous la coordination générale Des bleus et des vers dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en livre : la grande fête du livre pour la jeunesse » à Tarascon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *